LES MALLETTES AUTOMATIQUES
Ces mallettes sont des feux d’artifice complets avec une annonce, des tableaux et un bouquet final ! Simples à mettre en place, elles se déclenchent avec une seule mèche d’allumage.
DécouvrirLES FEUX D’ARTIFICE CATALOGUE
Votre enveloppe budgétaire est définie, l’événement est programmé, l’espace de tir est définie et si vous puissiez dans notre catalogue de spectacles. Ils sont conçus pour répondre aux attentes les plus diverses.
DécouvrirLE SPECTACLE PYROTECHNIQUE
Comme son nom l’indique, nous sommes dans l’événement d’exception. Pour faire de ce rendez vous un moment rare nous vous accompagnons à chaque instant du projet.
DécouvrirDemande de renseignement en ligne
N’hésitez pas à nous interroger, contrairement aux idées reçues, un feu d’artifice est un spectacle abordable
Vous êtes un PARTICULIER
Un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite…, faites d’un moment marquant de votre vie un événement unique. Offrez une part de rêve à vos proches, proposez leur un spectacle pyrotechnique. De la «valise de tir automatique» au projet personnalisé, notre équipe de professionnels vous assiste pour imaginer, créer et produire votre feu d’artifice.
Vous êtes un professionnel
Collectivité, comité des fêtes, association, amicale, entreprise, agence de communication, agence événementielle… votre réflexion porte sur la création d’un spectacle remarquable à partager avec le plus grand nombre. Le spectacle pyrotechnique est un puissant générateur d’émotions adaptable à tous les budgets.
PYRAGRIC NORD EST vous accompagne de bout en bout pour imaginer, produire et réaliser votre spectacle tant au plan artistique, technique, qu’administratif.
BON À SAVOIR !
Même si les expressions "spectacle pyrotechnique" et "feu d'artifice" sont fréquemment employées l'une pour l'autre, il y a une nuance subtile entre les deux. En fonction du calibre, du poids de poudre et des produits, la classification de votre feu n’est pas le même. Il en découlera des règles, des rôles et des responsabilités différentes.
LA MALETTE AUTOMATIQUE
Quels feux sont concernés ?
• Catégories F2, F3.
Qui peux tirer une malette automatique ?
Toute personne majeure (+18)
Quelles sont les règles et démarches administratives à respecter ?
• Respect des distances de sécurité
• Une déclaration en mairie
• Une autorisation du propriétaire du lieu du tir
• Une assurance doit couvrir le feu. Vérifiez si votre assurance couvre de genre d'évènement.
LE FEU D’ARTIFICE
Quels feux sont concernés ?
• Catégories F1, F2, F3, T1 pour l’extérieur
• Un poids de poudre inférieur à 35 kg
Qui peux organiser un feu d'artifice ?
L'organisateur peut-être une personne physique ou morale (un particulier, une association, une mairie...). Découvrez les rôles ci-dessous.
Qui peux tirer un feu d'artifice ?
Pour pouvoir tirer un feu d'artifice, il faut avoir la certification artificier F4T2 niveau 1 ou 2.
Quelles sont les démarches administratives ?
• Respect des distances de sécurité avec élaboration du plan du lieu du tir détaillé
• Une déclaration en mairie
• Une autorisation du propriétaire du lieu du tir
• Une autorisation de la mairie si le domaine public est concerné.
• Une autorisation de bon sens
(nuisances sonores, …)
• Si la quantité de poudre d'artifice est supérieur à 10kg, le CERFA_14098-02 pour le stockage momentané.
• Des assurances doivent couvrir le feu. Assurance Organisateur (il couvre l’évènement et la zone de tir). Assurance Prestataire (la mise en œuvre du tir et les artificiers sont sous ses ordres)
Le SPECTACLE PYROTECHNIQUE
Quels feux sont concernés ?
• Catégories F4 ou T2 pour l’extérieur et l’intérieur
• Un poids de poudre d'artifice supérieur à 35 kg
Qui peux organiser un spectacle pyrotechnique ?
L'organisateur peut-être une personne physique ou morale (un particulier, une association, une mairie...). Découvrez les rôles ci-dessous.
Qui peux tirer un spectacle pyrotechnique ?
Pour pouvoir tirer un spectacle pyrotechnique, il faut avoir la certification artificier F4T2 niveau 1 ou 2.
Quelles sont les démarches administratives ?
• Respect des distances de sécurité avec élaboration du plan du lieu du tir détaillé
• Une déclaration en mairie
• Une autorisation du propriétaire du lieu du tir
• Une autorisation de la mairie si le domaine public est concerné.
• Une autorisation de bon sens
(nuisances sonores, …)
• Une déclaration en préfecture : CERFA_14098-02
• Des assurances doivent couvrir le feu. Assurance Organisateur (il couvre l’évènement et la zone de tir). Assurance Prestataire (la mise en œuvre du tir et les artificiers sont sous ses ordres)
Rappel : La vente et l’utilisation des artifices de divertissement sont réglementées et font l’office d’un cahier des charges et d’une utilisation sous conditions.
L'organisateur (LE CLIENT)
C'est une personne physique ou morale
(ex: un particulier, une association, une mairie ...)
• Il organise le feu et la sécurité.
• Il effectue les déclarations nécessaires.
• Il fournit une assurance pour le site de tir et la manifestation.
>> La réalisation du feu peut-être effectuée par lui même (s'il dispose d'une équipe dont le personnel est qualifié) ou un prestataire tel que PYRAGRIC.
Le prestataire (LE CLIENT OU PYRAGRIC)
• Il assure la réalisation du feu.
• Il connait les caractéristiques du tir.
• Il fournit l'équipe de tir et le chef de tir (artificier).
• Il assure le transport des artifices de la zone de stockage à la zone de tir
• Il fournit une assurance pour la prestation et une responsabilité civile.
Le fournisseur (PYRAGRIC) :
• Il transmet les caractéristiques du tir.
• Il assure le transport des artifices de l'usine au lieu de stockage.
• Il conseille le client sur la sécurité du transport entre le lieu de stockage et la zone de tir.
L’organisateur ou le prestataire désigne un chef de tir
C'est une personne physique majeure. Il veille au montage et l'exécution du feu. Il encadre les artificiers.
Le responsable stockage
C'est l'organisateur si le lieu du stockage est sous son autorité.
C'est le prestataire s’il l’organisateur ne réalise pas le feu lui-même et que le lieu n’est pas sous son autorité.
Le Maire :
Il est le garant de la sécurité publique et de l’ordre public.
Le Préfet :
Il s’assure de la sécurité du public et des biens.
Pour une mallette automatique, il faut prévoir un délais minimum de 1 mois permettant l'enregistrement de la déclaration en mairie par l'administration.
Pour un feu d'artifice et un spectacle pyrotechnique, les délais sont de 2 mois minimum. La déclaration en préfecture doit se faire au plus tard 1 mois avant la date du tir.
Découvrir les étapesNos autres métiers
CT PYRO
Effets spéciaux intérieurs ou extérieurs pour spectacles et évènements
Présents sur les plus grandes scènes de concert et événements sportifs, les effets spéciaux se mettent en scène et apportent une touche originale à vos manifestations. Nous sommes force de proposition pour adapter nos solutions à votre imagination créatrice en fonction des contraintes d’espace et de sécurité.
EFFETS SPÉCIAUX
Nos effets spéciaux répondent à de nombreux besoins comme par exemple la création d’un nuage de fumée, l’explosion sur une scène de théâtre, la création d’une mer de mousse, la diffusion de parfums, et bien d’autres que vous pouvez découvrir dans cet onglet. Nous disposons de nombreuses ressources pour rendre votre événement unique.
DécouvrirARTIFICES DE SCÈNE
Nos artifices de scène complètent l’éclairage et le son. Des jets d’étincelles aux cascades de feu, nous proposons de nombreuses déclinaisons d’artifices pour embellir vos spectacles. Nos solutions techniques et notre savoir-faire en matière de mise en œuvre nous permettent de vous élaborer une mise en scène professionnelle et de qualité.
DécouvrirCT INNOV
DES SOLUTIONS NOVATRICES POUR VOS ÉVÉNEMENTS ET SPECTACLES
Pour prendre en compte l’évolution des réglementations, les mutations technologiques et les nouvelles contraintes de gestion de l’énergie, nous avons engagé un processus de réflexion stratégique et de veille technologique pour proposer des solutions novatrices eco-friendly (projecteurs solaires).
DécouvrirCT MODULEC
LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE TEMPORAIRE
Salons, manifestations sportives ou culturelles, événements (concerts, spectacles, marchés de Noël, foires, événements d’entreprise…) CT MODULEC est l’expert de la distribution électrique temporaire. Nous vous accompagnons de l’étude technique à l’installation du matériel en location simple ou en prestation complète, montage et démontage.
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